Le chef de l’Etat a nommé une présidente par intérim au Tribunal constitutionnel.
Le PIS travaille de nuit pour tenter de prendre la main sur le Tribunal constitutionel.
Mardi 29 novembre 2016 Pendant des siècles il a été un des plus grands site métallurgique d'Europe. A Kanie en Mazovie (proximité de Varsovie) les archéologues ont découvert un village datant de plus de 2 000 ans qui produisait des armes de grandes qualités. Après analyse, les conclusions apportent un éclairage nouveau sur l'importance des relations à cette époque entre les polonais au cours de la période de domination par la Rome Antique.
25 października 2016 A Gdańsk une voiture de la police a faillit percuter frontalement une Skoda blanche "Fabia" qui débouchait d'une rue latérale et roulait à contresens. Aux fonctionnaire de police elle a expliquée son erreur par le fait d'être restée quatre ans en Grande Bretagne. La monitrice d'auto-école de 39 ans circulait avec un taux de 1,4 g/l d'alcool dans le sang. Après vérifications la femme a été arrêté, elle était recherchée par la justice.
20 mai 2016 Vers 14h une bombe à explosé à Wrocław. Le paquet suspect se trouvait dans le bus de la ligne 145. Un passager intrigué s'est adressé au conducteur, celui-ci s'est arrêté à l'arrêt le plus proche, à proximité des rues Dworcowa (gare) et Kościuszki, et sortit le paquet du bus. C'est en rejoignant son car que l'explosion s'est produite . C'est un miracle que personne n'a été atteint. D'après les dernières informations c'est un minuteur qui a provoqué l'explosion.
5 octobre 2016 Ce lundi 3 octobre des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes de Pologne. De nombreuses femmes ne se sont pas rendues à leur travail, d’autres ont décidé de s’habiller en noir pour montrer leur opposition à la loi anti-avortement. Dans les centre-villes la circulation des automobiles et des tramways était complètement bloqué. A Poznań malgré la pluie les manifestantes ont donné de la voix, trois personnes ont été arrêté suite à des jets de pierre contre le siège du PIS (parti au pouvoir).
Les femmes manifestant dans le centre de Poznań, vidéo enregistrée au croisement de la rue St Martin et de l’Allée de l’Indépendance.
24août 2016 Les recherches pour retrouver le train d'or sont arrêtés. Sur la ligne Wrocław-Wałbrzych aucune trace n'a été découverte, mais comme le font remarquer les chercheurs cela ne prouve rien et ce n'est pas la fin des recherches.
Ce vendredi a 13 heures une conférence de presse se déroulera et les chercheurs Piotr Koper et Andreas Richter feront le bilan de leurs travaux. Pour reprendre les recherches il leur faudra recommencer toute la procédure de demande d'autorisations.
15 aout 2016 Dans trois ou quatre jours nous serons fixés, si le "Train d'or" se trouve pres de Wałbrzych, a déclaré Andrzej Gaik l'expert effectuant les recherches. Sur l'antenne de TVN24 il a informé de la suite des évènements. Un train ce n'est pas comme une aiguille dans une botte de foin. Si ce train est la-bas, nous le trouverons a t-il déclaré.
Dans les villes tout le long des 65 km de la ligne Wrocław-Wałbrzych les recherches liés au "Train d'or" ont commencé ce vendredi. Le trésor que les allemand ont amassé pendant la seconde guerre mondiale est recherché par l'entreprise Piotr Andrea Richter, laquelle en aout de l'année précédente a publié une prétendue découverte.
Nous avons eu l'autorisation de creuser jusqu'a 6 m de profondeur, a précisé Andrzej Gaik, il a rajouté qu'a certains endroits il sera certainement nécessaire de creuser plus profondément.
Le Train d'or
Piotr Koper et Andreas Richter ont déclaré la découverte de ce train en août de l'année dernière. L'affaire a fait beaucoup de bruit en Pologne comme à l'étranger. D'après les médias c'est dans les environs de Wałbrzych que devait se trouver le train caché par les allemands pendant la seconde guerre mondiale. Il a été annoncé parmi d'autres hypothèses qu'il pourrai s'agir du légendaire train ensevelis contenant de l'or et des bijoux, transporté à la fin de la guerre depuis Wrocław.
16 juin 2016 Le Ministre de la Défense Nationale n’abandonne pas la possibilité d’honorer les victimes du clash de l’avion présidentiel de Smolensk en même temps que celles de l’insurrection de Poznań de 1956.
Au cours de la cérémonie en l’honneur des insurgés tués en 1956, le nom de chaque victime est lu. Antoine Macierewicz à décidé qu’en même temps seront lu le nom des morts de la catastrophe de Smolensk. Le président de Poznań Jacek Jaśkowiak a protesté contre que le cumul de ces deux évènements en déclarant que l’on ne peux lier ceux qui ont disparu dans une catastrophe aérienne, avec ceux qui sont morts dans la lutte pour la liberté et l’indépendance. Dans cette affaire je partage l’opinion des centaines de personnes qui m’ont envoyé des lettres et des mails appelant à ne pas unifier ces deux évènements. Je pense que dans cette affaire un compromis est possible a argumenté Jacek Jaśkowiak.
Antoine Macierewicz à répondu sur cette demande depuis Bruxelles. Il a indiqué que le nom des victimes de Smolensk seront lues dans tous les rassemblements où l’armée est présente. Cette décision a été prise en novembre 2015 et il n’y aura pas d’exception. Les autorités de Poznań ne se satisfont pas de cette réponse. Le Président de la ville a écrit au ministre de la défense nationale lui rappelant qu’il attend pour prendre sa décision, une réponse officielle et que celle-ci ne lui ai toujours pas parvenu. Ce n’est qu’après que nous aviserons a dit Jędrzej Solarski, suppléant du président de Poznań, pendant la conférence de presse
Nous ne voulons ni grondements ni sifflets.
A la réunion, qui se déroulait au Musée de l’Insurrection de Juin, parmi les présents il y avait des anciens insurgés de 56. Ils voulaient connaître la décision d’Antoine Macierewicz en précisant que seules les victimes de cette période avaient droit de cité. C’est très important pour nous. Nous ne voudrions pas a déclaré Alexandra Banasiak combattante de juin 56, que se répète la scène, où la représentante de l’Union Européenne, Anièce Kozłowska, a été reçu avec des grondements et des sifflets lors d’un dépôt de gerbe.
Comment se fait-il qu’une seule personne, un ministre puisse prendre une telle décision face à tant d’opposition. L’armée aussi est elle aussi en attente de décision et se demande si sa présence sera effective. Avec cette polémique nous ne savons même pas si le président Andrzej Duda participera à cette célébration.
12 juin 2016 Pendant ces 14 jours à Zakopane des manifestations culturelles et sportives seront organisé pour commémorer la visite du pape Jean-Paul II en 1997.
Le prochain week-end promet d'être intéressant et très intense déclare Anna Karpiel-Semrocka membre du bureau de presse de la ville.
Un concert du plus ancien "Orchestre militaire de Pologne", celui de Cracovie, est aussi prévu.
25 avril 2016 Le long week-end de fête de mai se rapproche, comme tous les ans des évènements officiels concernant le patriotisme et la culture se produiront en abondance. Nous vous invitons à prendre connaissance avec une partie du calendrier.
Le samedi 30 avril à 11 heures le premier concert dans le cycle "Matins en musique". Dans le parc H. Jordan se produira : Opera Love Duet : La soprano Agnieszka Sokolnicka et le ténor Wojciech Sokolnicki . Nous écouterons aussi des formations opéra-musicales. Le 1 mai à 11 heures également dans le parc Anny i Erazma Jerzmanowskich se produira Iwona Konieczkowska accompagnée par le pianiste Tadeusz Leśniak et l'accordéoniste Wiesław Dziedziński pour un répertoire de musique française. Le mardi 3 mai, cette fois-ci dans le "Park Ratuszowy" (parc de l’Hôtel de ville) près de l'allée "Aleja Róż", à 11 heures se produira le groupe de jazz Boba Jazz Band dans un répertoire de swing et de jazz traditionnel.
Mercredi 6 avril 2016 Les policier de Wrocław ont retrouvés une Bentley Continental GT V8 d'une valeur d'un million de złoty. Cette voiture à été dérobée en Allemagne il y a quelques jours. Les agents de police refusent d’indiquer le lieu où le véhicule a effectivement été retrouvé.
La voiture de luxe d'à peine trois ans a été retrouvés par les policiers du quartier de "Krzyków". Pour l'instant aucune personne n'a été appréhendé. Le véhicule, immatriculée en Grande Bretagne, a été volée début avril en Allemagne, déclare le commandant de la police de Wrocław. >
Les policiers enquêtent sur les circonstances de ce vol. Ils tentent de cibler les personnes qui pourraient avoir un lien avec l'affaire.
20 mars 2016 Marian Kociniak né le 11 janvier 1936 à Varsovie et décédé le 17 mars 2016, a été acteur de cinéma et de théatre.
Il a joué dans de nombreux films : "Niewinni czarodzieje" en 1960 jusque "Głęboka woda" en 2013.
J'ai retenu de sa filmographie "Jak rozpętałem drugą wojnę światową" dans lequel il jouait Franek Dolas, jeune soldat polonais qui réussit à se sortir de situations difficiles.
Il a joué dans "Niebieskie jak Morze Czarne" en 1971, deux épisodes de "Janosik" en 1973 et 1974, "Danton" en 1982, "Pan Tadeusz" en 1999, et de nombreux autres films.
Il a aussi joué dans de nombreuses pièces aux : Teatr Altenum, Teatr Telewizji et dans la troupe du "Kabaret Starszych Panów".
27 février 2016 La manifestation de ce samedi à Varsovie du Comité pour la Démocratie, a réuni de nombreux habitants de Poznań et de Grande Pologne. Cette manifestation avait aussi comme objectif la défense, entre autres, de l’ancien président Lech Walesa.
Le 27 février la marche avait pour mot d’ordre "Nous, le Peuple". Le peuple c'est a dire tout ceux qui vivent en Pologne, qui se sentent liés avec la Pologne, qui considèrent que leur avenir est en Pologne. Ne nous laissons pas voler le véritable sens du mot peuple. Ne leur permettons pas de le confisquer par ceux qui veulent diviser et exclure. Pour nous le mot peuple sonne avec fierté. Par ce qu'il invite a la fraternité sincère et hospitalière. Une fraternité dans laquelle chacun y trouvera sa place, a déclaré Zdzisław Kałek, correspondant de presse du KOD de la région de Grande Pologne.
Nous manifesterons pour montrer que le peuple se bat pour la défense de la constitution de la république polonaise du 2 avril 1997, pour la défense du droit, pour la défense de la démocratie. Et que nous, ne nous laisserons pas exclure par la pensée, briser nos principes par la paresse, les frustrations, et la peur face au monde. Nous déverrouillerons les textes de leurs contraintes étatiques européennes, élaborés pour une démocratie libérale. Nous ne permettrons pas qu'en Pologne s'instaure une démocratie nationaliste, a t'il rajouté.
Samedi lors de la marche du KOD (Comité pour la Défense de la Démocratie). Des militants de Grande Pologne se sont joints au mouvement. D'après Radio Merkury 350 d'entre eux sont venus de Poznań et, environ un millier du reste de la Grande Pologne. Les manifestants se réfèrent également aux documents rendu public concernant la collaboration de Lech Walesa avec SB (fonctionnaires de l’époque soviétique chargés surveiller les personnes pour la sécurité de l'état). Les militants du KOD ont démontré qu’ils étaient prêts à défendre l'ancien président.
19 février 2016 Une habitante de 26 ans d'un cité proche de Cracovie avait proposé de vendre son rein 20 000 zł sur Internet. La police l'a arrêté. La jeune femme a expliqué qu'elle avait prise cette décision suite à sa situation financière difficile. Aujourd'hui elle risque 2 ans de prison.
La jeune femme ne se rendait pas compte qu'un tel acte est assimilé à de la délinquance. C'est la seconde affaire de ce genre en peu de temps dans le même canton. Une autre femme avait fait l'objet de poursuite, elle avait proposé son rein pour 5 000 zł, elle avait besoin d'argent pour son habitation a déclaré l'inspecteur Mariusz Ciarka, du commandement régional de la police de Cracovie.
16 février 2016 1 euro valait 4,40 zł, 1 dolar 3,95 zł et 1 franc suisse 4,00 zł.
Cette légère baisse de la monnaie polonaise doit se stabiliser d'après les analystes.
9 février 2016 La formation britanique The Prodigy se produiront au Festiwal de Jarocin en 2016. Le groupe à produit plus de vingt million de disques dans le monde et se produiront de même sur la scène de Jarocin les groupes : Slayer ainsi que Five Finger Death Punch. L'édition de cette année est programmée du 7 au 9 juillet.
Vendredi 29 janvier 2016 L'année dernière le nombre de voitures et de motos en circulation a augmenté de près de 200 mille dans les rues de Varsovie en comparaison de l'année précédente. Actuellement dans la capitale 1,5 million de véhicules sont enregistrés. Ce qui est curieux , c'est la multiplication par quatre des voitures hybrides et électriques. Le nombre de moniteurs d'auto-école a considérablement diminué.
D'après le rapport du système "Pojazd", le 31 décembre 2015 le nombre de voitures immatriculés était de 1 492 745. Cela représente une augmentation de 192 266 par rapport à 2014.
15 janvier 2016 Anna Maria Anders, a été nommé Présidente du Conseil de Protection de la Mémoire des Batailles et des Martyrs, ainsi que nouveau fondé de pouvoirs du Président du Conseil des Ministres, du dialogue international au rang de Secrétaire d'Etat, a informé Beata Szydło lors de la conférence de presse.
Le grand amour du général Anders
Irena Anders, plus connue sous le nom de Renata Bogdańska, était chanteuse et artiste de revues, elle était la seconde épouse du général. Dans lea forces combatantes occidentales elle avait le grade de lieutenant. Son mari aimait à dire, qu'il était le seul général exécutant les ordres d'un lieutenant.
11 janvier 2016 Hier deux touristes se sont égarés dans les environs de Morskie Oko sur les sommets de Mięguszowiec. Les sauveteurs du TOPR (Tatrzańskie Ochotnicze Pogotowie Ratunkowe) ont passé la nuit pour les localiser dans ce terrain de haute montagne. L’information a été rapportée par le journal "Tygodnik Podhalański".
De fortes chutes de neiges sont tombées à haute altitude. Ce qui implique la mise en place du premier stade des alertes avalanches. Les sauveteurs appellent à la prudence.
2 janvier 2016 Carton rouge pour le PIS, parti ayant gagné les dernières élections.
Deux mille opposants au parti de Jarosław Kaczyński ont manifesté sur la place de la "Liberté"en agitant le carton rouge. Nous ne sommes pas d'accord avec le gouvernement qui prend des libertés avec le droit, promulguant des lois qui modifient tout le système juridique. Le président Duda, s'est déjà opposé aux avocats sur une modification des statuts du "Tribunal Constitutionnel". Il émerge une sensation de glissement vers un État totalitaire.
C'est la quatrième fois que les membres des "Gardiens de la Démocratie" et du parti de la Modernité manifestent ainsi dans le centre de Poznań en agitant des drapeaux blanc et rouge ainsi que des drapeaux Européens.
8 décembre 2015 Poznań : plus de 50 mille cocardes en mémoire du 97ème anniversaire de l'insurrection de la Grande Pologne. Les premiers jours de l'insurrection la cocarde était le symbole de reconnaissance des insurgés.
Après la révolte, les insurgés portaient soit des vêtements prussiens, soit étaient en civil, à leur retour de la première guerre mondiale afin de se différencier de l'ennemi, ils se sont épinglés une cocarde blanche et rouge. Depuis trois ans, ce symbole s'est retrouvé sur le manteau habitants de Poznań, en souvenir de ces lointains évènements.
Il faut signaler qu'au lendemain de l'armistice de 1918, le sort de Poznań et sa région n'était pas fixé. Sans cette insurrection la Grande Pologne serait resté allemande.
10 grudnia 2016 Kaczyński: to my prezentujemy prawdę, demokrację i wolność 10 grudnia 2016, 21:05 Kaczyński: to my prezentujemy prawdę, demokrację i wolność 80. mesięcznica smoleńska Mamy po raz pierwszy taką bezpośrednią próbę zakłócenia naszej uroczystości - powiedział w sobotę wieczorem przed Pałacem Prezydenckim Jarosław Kaczyński. Uroczystościom 80. miesięcznicy smoleńskiej towarzyszy kontrmanifestacja stowarzyszenia Obywatele RP. Po mszy św. w warszawskiej archikatedrze św. Jana Chrzciciela, Marsz Pamięci przeszedł przed Pałac Prezydencki. Tam głos zabrał prezes PiS Jarosław Kaczyński.
28 listopada 2014,
28 listopada 1627 roku polska flota stoczyła na Zatoce Gdańskiej bitwę z blokującą port flotą szwedzką. Starcie przeszło do historii jako Bitwa pod Oliwą. Kolejna rocznica tej morskiej potyczki to dobra okazja, aby przypomnieć, jakich jednostek użyły w bitwie obie strony.
Po desancie szwedzkim w 1621 r. i zdobyciu Rygi, rada miejska Gdańska, przekonana o konieczności wzmocnienia sił morskich, zezwoliła na budowę nowych okrętów królewskich. Tego samego roku król Zygmunt III Waza mianował generalnym budowniczym floty Szkota, Jamesa Murraya. Król ustalił z Murrayem docelową liczbę 10 okrętów, a także sprawy związane z wyposażeniem oraz werbowaniem załóg. Przydzielił mu do pomocy dwóch królewskich komisarzy - Johanna Wendta i Petera Nilsona.
W lesie na terenie miejscowości Sztutowo (Pomorskie) trwa porządkowanie składowiska odpadów obuwniczych związanych z działalnością niemieckiego obozu Stutthof. Już pierwszego dnia zebrano dziesięć dużych worków fragmentów butów.
W czasie II wojny światowej do KL Stutthof z innych tego typu obozów przywożono buty, z których więźniowie mieli odzyskiwać m.in. skórę, aby można było ją ponownie wykorzystać. W ubiegłym roku w lesie sąsiadującym z Muzeum Stutthof w Sztutowie (placówka działa na części dużego obszaru, na którym niegdyś istniał KL Stutthof) natrafiono przypadkiem na składowisko odpadów obuwniczych - fragmentów podeszew, skórzanych elementów butów itp.
14 października 2016 Widok był przerażający. Powybijane szyby, zniszczony dach, wyrwane siedzenia i porozrzucane odłamki szkła - to efekt eksperymentu, jaki przeprowadzono na policyjnym poligonie we Wrocławiu. Śledczy sprawdzali co stałoby się, gdyby bomba skonstruowana przez Pawła R., 22-letniego studenta chemii z Wrocławia, nie była wadliwa i wybuchła w autobusie linii 145. Na pewno pasażerowie byliby w śmiertelnym niebezpieczeństwie.
13 września 2016 Pod koniec października prezydent Poznania Jacek Jaśkowiak zmierzy się w ringu bokserskim z pięściarzem Przemysławem Saletą. Dochód z charytatywnej gali bokserskiej wesprze rozbudowę Kliniki Onkologii, Hematologii i Transplantologii Pediatrycznej UM w Poznaniu.
Decyzja o ponownej walce bokserskiej była trudna, ponieważ nie miałem już zamiaru wchodzić do ringu. Mam już swoje lata, pewną funkcję, natomiast wizyta w tym szpitalu, świadomość potrzeb i prośba organizatora, motywowana tym, że mój udział wpłynie na zwiększenie środków w ramach akcji - ułatwiło mi tę decyzję. Uważam też, że jest to wręcz moim obowiązkiem, by w takich sytuacjach nie odmawiać – powiedział dziś dziennikarzom prezydent Jaśkowiak.
9 sierpień 2016 Zegar to jeden z dwóch historycznych wrocławskich obiektów, które można już oglądać na terenie Centrum Historii Zajezdnia. Drugim jest krzyż, który po renowacji wrócił na ścianę budynku zajezdni od strony ul. Grabiszyńskiej.
24 lipca 2016 Koleje Wielkopolskie złożyły wniosek o wycinkę ponad 700 drzew wzdłuż tras kolejowych. Ma to zapewnić bezpieczeństwo podróżnych.
Tak informuje Radio Merkury koleje Wielkopolskie czekają teraz na decyzję miejskich urzędników odnośnie wycinki 700 drzew znajdujących się wzdłuż linii kolejowych w Poznaniu. Zgodnie z przepisami drzewa nie powinny znajdować się w odległości 15 metrów od torów kolejowych. Tak jednak nie jest. Stwarza to nie tylko niebezpieczeństwo dla podróżujących, ale też straty dla spółek kolejowych poniesione przez na przykład połamane drzewa, co powoduje między innymi opóźnienia pociągów czy uruchomienie komunikacji zastępczej.
2 lipca 2016 Burza, która w sobotę przeszła przez Poznań, połamała drzewa w Starym Zoo. W związku z tym obiekt będzie niedostępny dla zwiedzających do czasu usunięcia zniszczeń.
23 czerwca 2016 Wyjątkowe znalezisko w Gniewie (woj. pomorskie) – w trakcie prac rewitalizacyjnych w centrum miasta odkopano fragment dębowej drogi, która pochodzi z połowy XIV wieku. - Niektóre współczesne ulice nie umywają się do tych chodników, które mimo setek lat zachowane są w doskonałym stanie – dla Onetu komentują archeolodzy z gdańskiego muzeum. Zobaczcie zdjęcia.
- Na terenie starego miasta w Gniewie dokonaliśmy odkrycia dębowej drogi z połowy XIV wieku. Droga ma około 21 metrów długości, a w najszerszym miejscu – ponad 3 metry. Leży około 80 centymetrów pod poziomem dzisiejszej ulicy – dla Onetu wypowiada się Agnieszka Wesołowska z Muzeum Archeologicznego w Gdańsku.
T a droga zostanie rozebrana. Pod nią są ślady osady z XI wieku
1 czerwiec 2016 Od środy już po raz trzeci w Poznaniu zagości Jarmark Francuski. Na Starym Rynku będzie można kupić produkty, z których słynie Francja.
Jarmark Francuski na poznańskim Starym Rynku rozpoczął się 1 czerwca i potrwa do 5 czerwca. W tym czasie będzie można poczuć się jak na francuskim targowisku. Można skosztować specjałów kuchni francuskiej, pysznego tartiflette, świeżo pieczonych chlebów, bagietek czy croissantów. Są też prawdziwe rarytasy - pasztety z kaczych i gęsich wątróbek, szynki i wędliny a przede wszystkim sery. Nie brakuje również słodkości, od wysokiej jakości czekolady, prowansalskiego nugatu po żelki oraz wyjątkowe bretońskie naleśniki i ciasteczka.
23 kwietnia 2016 Pozostały ostatnie godziny przyjmowania zgłoszeń do konkursu młodych zespołów Jarocin – Antyfest Antyradia. Połączenie dwóch największych przeglądów muzycznych w naszym kraju wzbudza bardzo duże zainteresowanie wśród młodych zespołów. Jak potwierdza historia tych przeglądów, tegoroczni laureaci bez wątpienia otrzymają przepustkę do kariery!
14 marca 2016 Policjanci z Medyki zatrzymali dwóch ukraińskich maszynistów, którzy kierowali pociągiem po pijanemu. Jeden z nich przewoził także kontrabandę. O całym zdarzeniu policję powiadomili w niedzielę wieczorem funkcjonariusze Straży Ochrony Kolei, którzy patrolowali teren kolejowego przejścia granicznego w Medyce. SOK-iści zwrócili uwagę na dwóch maszynistów ukraińskiego pociągu towarowego, który przewoził rudę żelaza.
Policjanci sprawdzili stan trzeźwości maszynistów. Jeden z nich w wieku 33 lat miał 0,6 prom. alkoholu w organizmie. Drugi maszynista (pomocnik), 24-letni mężczyzna – promil.
1 marca 2016 Portal Komunalny przeprowadził konkurs na najładniejsze, największe i najbardziej zaskakujące murale spośród polskich miast. Białystok pokonał jedenastu konkurentów.
Dzięki głosom internautów Białystok zajął pierwsze miejsce w zestawieniu. Stolica Podlasia zdobyła 3294 głosy (stan na 29 lutego 2016 r.), co stanowi aż 43% wszystkich ocen. Kolejne miejsca na podium zajęły: Łódź (24%) oraz Gorzów Wielkopolski. (12%)
– Murale zaczynają być traktowane jako swoiste wizytówki poszczególnych miast – mówi zastępca prezydenta Białegostoku Rafał Rudnicki. – Wzbogacają przestrzeń publiczną, przyciągają wzrok przechodniów do np. zapomnianych budynków. Te białostockie murale na stałe wpisały się w miejski krajobraz, mają walory artystyczne i estetyczne. W Białymstoku znajduje się około dwudziestu murali wielkoformatowych i kilkadziesiąt małoformatowych. Najbardziej znanym muralem jest „Dziewczynka z konewką” namalowana przez Natalię Rak na budynku przy Al. Piłsudskiego 11/4.
18 luty 2016 • Na Podhalu prowadzone są konsultacje społeczne w sprawie Gubałówki
• Ma powstać całoroczne centrum turystyczno-sportowe
• Inicjatywa "Zmieniamy Zakopane. Gubałówka" chce pojednać właścicieli
Pod Tatrami zaczęły się konsultacje społeczne w sprawie przyszłości Gubałówki. Jedna z najważniejszych gór w regionie do tej pory nie wykorzystuje swojego potencjału, ponieważ mieszkańcy i właściciel gruntów nie mogą dojść do porozumienia.
16 luty 2016 49 proc. Polaków źle ocenia działania rządu Beaty Szydło, pozytywne zdanie o pracy Rady Ministrów ma 35 proc. - wynika z badania TNS Polska. Pracę premier dobrze ocenia 41 proc. Polaków, źle - 42 proc. W przypadku prezydenta Andrzeja Dudy to odpowiednio 44 i 41 proc.
24 stycznia 2016 Trwają protesty przeciwko telebimowi położonemu w pobliżu Krupówek, który zachęca do korzystania z usług klubu go-go. Na ekranie pojawiają się rozebrane kobiety tańczące na rurze. Katolicka organizacja z Zakopanego uważa, że reklama promuje rozpustę.
23 stycznia 2016 W wielu polskich miastach, w tym Gdańsku, Opolu, Bydgoszczy, Olsztynie, Poznaniu i Warszawie odbyły się w sobotę manifestacje Komitetu Obrony Demokracji. Protesty związane były z wprowadzonymi ostatnio przez rząd zmianami dotyczącymi m.in. Trybunału Konstytucyjnego i mediów publicznych. Na Rynku Głównym w Krakowie zebrało się ok. 2 tys. osób.