<
dogóry

Les brèves polonaise

 

Première médicale à Poznań
Première médicale à Poznań

12 septembre 2017
Première en Pologne : Réduction de l'estomac par la bouche.
L'opération réalisée ce 12 septembre à l'hôpital de Poznań, a consisté à réduire le volume de l'estomac d'un patient en passant par la bouche.
Comme le soulignent les médecins, la réduction de l'estomac est actuellement le seul traitement efficace et durable pour les patients atteints d'obésité massive, qui dans le monde se comptent par dizaines de milliers par an.
Comment le souligne le Dr. Sowier, il fallait par la bouche introduire dans l'estomac une tête spéciale. Ensuite, l'estomac du patient était cousu de l'intérieur de façon à diminuer son volume. Cette méthode n'est pas invasive pour le corps du patient, ce qui limite considérablement les risques de complications. Le patient peut quitter l'hôpital dans les 24 heures après la chirurgie, cette méthode peut devenir une percée dans le traitement de l'obésité morbide et les maladies métaboliques, dont le diabète.

 

Tempêtes sur la Pologne
Gniezno après la tempète

12 août 2017
Les autorités de Gniezno ont décidé d'interdire l'accès  aux forêts, aux parcs urbains et d'annuler les fêtes du week-end, suite à la tempête.
En raison des dégâts survenus dans la ville ce vendredi, le parc "Municipal Général Anders" et le parc "Piastowski" situé près du lac "Jelonek" ont été particulièrement touché par la tempête et resteront fermés jusqu'à nouvel ordre.
Comme signalé, pour des raisons de sécurité, l'accès est déconseillé aux parcs "T Kościuszko"," R. Kaczorowski", " Trois Cultures" ainsi qu'aux zones vertes autour du lac Winiary.
Les habitants de Gniezno ont souligné que c'est la première fois qu'ils ont vécu une telle horreur. Les arbres s'envolaient comme des allumettes, comme des fétus de paille. Mes enfants étaient réveillés par la foudre, par ce bruit, ce grondement. C'est la première fois de ma vie, que j'ai eu si peur a déclaré Caroline Zych.
Tout s'est soulevé. Nous maintenions les fenêtre afin qu'elles ne s'envolent pas. La pluie tombait de tout côté, a précisé le propriétaire depuis son grenier lors de la conversation.

Ce samedi, les chevaliers de la confrérie
se réunissent à Grunwald

Grunwald

Sur les champs de Grunwald ont lieux les derniers réglages de la bataille qui a opposé en 1410 les forces alliées sous le commandement du roi de Pologne, Władysław Jagiełło, aux chevaliers teutoniques, la reconstitution de cette bataille sera présentée au public ce samedi 14 juillet. Les touristes peuvent déjà regarder les tournois de chevaliers et visiter le camp qui abrite près de 4 000 participants avec reconstitutions des costumes d’époque.

La reconstitution de la bataille de Grunwald aura lieu ce samedi a 19 heures 15. Le spectacle historique se déroulera en plein air, environ 1300 participants représenteront des batailles de chevaliers, des archers et des artilleurs des deux belligérants. Les organisateurs déclarent qu’ils s'attendent a accueillir jusqu'a 100 000 téléspectateurs

Avant cela, les touristes pourront profiter de l'attraction " les jours de Grunwald. Depuis hier les spectateurs assistent a de nombreux tournois de chevalerie, de tirs a l'arc, de divertissements, de spectacles, de concerts et de conférences. Vous pouvez également visiter le campement des chevaliers, la ville des artisans et des commerçants, dans laquelle se trouvent quelques dizaines d'étals proposant des répliques de vetements médiévaux, des chaussures et des accessoires du marché, mais aussi inspiré par les anciens bijoux, armes et autres accessoires historiques.
Grunwald a attiré la plupart des guildes de la chevalerie, qui prendront part a la bataille. Les premiers sont venus du district de Mazovie et de la terre de Podolie (ancienne appellation de la région englobant aujourd'hui la Lituanie, l'Estonie, la Lettonie, le Bélarus, une partie de l'Ukraine ) ils sont la depuis plus d’une semaine. Les derniers chevaliers arriveront ( faute de congés ) a la veille du spectacle.
Comme l'a déclaré le Dr Pierre A. Nowakowski du Musée de la bataille de Grunwald, la base de vie du camp historique compte déja environ. 4 000 personnes. Tout le monde ne prendra part a la bataille, parce que les Chevaliers sont leurs familles, camp de czeladz, un fond des vieux métiers et autres passionnés du moyen-âge
Le reglement du camp stipule que tous s’engagent a vivre dans des conditions similaires a ceux d’avant les années 1410. Tous les campeurs, portent des costumes historiques, de lin et laine, dorment dans des tentes de toile, cuisent sur le foyer et mangent en utilisant des assiettes en faience. Beaucoup n’utilisent pas leur téléphone mobile ou du moins le dissimulent aux yeux des visiteurs.
Les touristes peuvent visiter l’intérieur du camp du Grand maître de l’ordre Teutonique. L'endroit ou logent les autres bannieres, peuvent etre vues au travers de la clôture. La personne qui entre dans le camp du grand maître, peut voir a quoi ressemblait un camp de chevaliers au Moyen-Age, a affirmé le docteur Nowakowski.
Le Gouverneur de Warmie et Mazurie Arthur Simone (au milieu) rencontré les chevaliers de la représentation de Warmie et Mazurie. Il leur a remis une l’épée, en reconnaissance de leurs travail lors des Championnats du monde de la chevalerie.

Miller et les migrants

Miller

Le journaliste, s'adressant à Miller, rappelle que les autorités ecclésiastiques dans leurs homélies prennent la défense des migrants. Miller lui répond : on voit souvent des politiciens du PiS à genoux dans les églises, ils feraient bien de ce qu'on y dit. Je m'étonne que la Pologne n'accepte pas de prendre encore un petit nombre de réfugiés. Il mettrait fin au différend avec la Commission européenne. Imigracyjny kryzys w Europie Miller: często widzimy polityków PiS klęczących w kościele, akurat te słowa powinni zapamiętać En ce qui concerne la crise des réfugiés en Europe, Miller a déclaré : on voit souvent des politiciens PiS à genoux dans l’église, ils n'ont pas retenu les mots dit par les curés. Je suis surpris, que la Pologne ne veut pas prendre encore un petit nombre de réfugiés. Cela mettrait fin au différend avec la Commission européenne. La Commission européenne a lancé mercredi dans le cadre de la procédure de faire remarquer l'insuffisance de la Pologne, la République tchèque et la Hongrie dans les engagements pris sur la réinstallation des réfugiés. Ces pays ont un mois pour soumettre les réponses à la Commission européenne. Malgré les appels lancés par le pape et les évêques, le gouvernement du Premier ministre : Beata Szydło n’acceptera pas de réfugiés. Je crois qu’une telle Alliance entre le pouvoir et l’église comme nous le voyons aujourd'hui, n’a jamais existé en Pologne, a déclaré Leszek Miller. Dans ce contexte (se référant aux appels des membres pour l’aide aux réfugiés ) l’ancien Premier ministre a noté que « si l'on voit si souvent les dirigeants politiques du PiS et de notre état à genoux dans les églises, c'est justement ces mots qu'ils devraient retenir » Miller a déclaré, l'Autriche qui jusqu'à récemment était sur la « liste noire » de la Commission européenne, a déclaré qu’elle acceptera jusqu'à 50 personnes, cela a suffit pour être retiré de cette liste. Si la Pologne faisait une proposition similaire, en supposant que ce soit des syriens-chrétiens et qu'ils aillent à l'encontre de l’église, à ce moment là peut-être l'aide aux migrants serait terminé. En vérité ce n’est vraiment pas un gros problème, il a aussi rajouté : il est aussi surprenant que le gouvernement polonais qui peut déterminer à l’avance s’il est en mesure d’accepter les réfugiés, qu'ils soient ou non des chrétiens syriens, il faudrait aussi accepter les femmes et les enfants. Où y a t'il menace ? a demandé à Miller.

La vapeur est de retour à Poznań
Vapeur à Poznań

Les locomotives à vapeur, vont de nouveau pouvoir transporter des passagers dans la région de la Grande-Pologne.
En effet depuis trois ans les trains à vapeur avaient disparus. Leur retour à été rendu possible grâce à la création de l'institution "Machines à vapeur" de Wolsztyn. La société des chemins de fer de Grande-Pologne a annoncé qu'à partir de demain (18 mai) quatre trains par semaine circuleront sur la ligne  Wolsztyn-Leszno. Les samedis quatre trains par jour feront le trajet entre Wolsztyn et Poznań.
Il y a eu quelques problèmes avec le matériel roulant, plus précisément les wagons. Ceux qui étaient disponibles, n'avaient pas de chauffage, il était donc inconcevable de les laisser circuler l’hiver. Des wagons qui ont été loué, n'ont pas de chauffage mais ils circuleront à partir de lundi, des discussions sont en cours en Allemagne pour l'achat de wagons adéquats

Poznań a célébré solennellement l'enterrement de l'hiver.
Fin de l'hiver

Dimanche 19 mars 2017
Le cortège funèbre est passé aujourd'hui dans les rues de Poznań. Suivant la tradition, les habitants de Poznań ont célébré la fin de la saison froide en brûlant des figurines symbolisant l'hiver.
Très coloré le cortège est parti de la Place de la Liberté, passant par la Grand' Place, jusqu'au Pont St Roch, où les tous participants ont contribué à brûler les couronnes et figurines. Pendant la marche on pouvait entendre "Drum Work", "Tsigunz Fanfara" "Avantura", "Golden Collective", et sur la Grand' Place c'est le groupe "Poznańskie Słowiki" qui a interprété des chants de Noël.

Manifestation à Cracovie contre Kaczyński
Kraków Kaczyński

Les citoyens polonais contre la partisanisation du Wawel.
18 janvier 2017

Ce mercredi soir sur la place Studziński des citoyens ont manifesté en attendant la venue de Jarosław Kaczyński. L'ancien Premier ministre devait se recueillir sur la tombe de son frère jumeau comme il le fait tous les mois à la date de son enterrement. Les protestants exigeaient que le Wawel soit départisanisé *.
Nous sommes opposés a ce que le Wawel soit la monopolisé par un seul parti, que le député Kaczyński vienne prier sur la tombe de son frère entouré par les membres du BOR *, de la police, ainsi que les membres de la sécurité privé des ministères et du premier ministre. Ces gens ne font pas parti de la famille, donc nous ne comprenons pas ce comportement - a déclaré Catherine Kulerska une des organisatrice de la protestation.
Malgré le froid un groupe d’un peu plus d’une dizaine de participants, ils étaient parfois de 20 a 30 personnes sous les murs du Wawel pendant plusieurs heures. Ils brandissaient des citations de Lech Kaczyński au sujet du Tribunal constitutionnel, qui a déjà fait l'objet de protestations.
Les membres de l'association Citoyen RP * ont critiqué les positions du PIS se rapportant au Tribunal Constitutionnel , ainsi que leur ruse qui se résume a dire "que celui qui n'est pas avec nous est contre nous". Dans différentes déclarations nous voulons attirer l'attention sur le fait que les autorités précédentes n'étaient pas idéales, mais pendant 8 ans, avec elles, ils n'y a pas eu beaucoup de confrontation. Afin de ne pas être hors critique une partie des protestataires a attiré l’attention sur le PIS qui a introduit le programme 500+, quoique nous ne savons pas, s’il pourra toujours être financé, tout comme le la promesse de légalisation de l’utilisation de la marihuana à usage médical. La sécurisation des environs du Wawel a fait appel à de nombreuses forces de police. Les forces de police étaient trois à quatre fois supérieures au nombre de manifestants. Après 19 heures des Limousines gouvernementales ont pénétré dans le Wawel, certainement avec Jarosław Kaczyński. On ne voyait rien par les vitres des voitures. Après 20 heures tout était terminé, et les manifestants se sont dispersés. Il n’y a eu aucun incident.

Nota :
départisanisé *. : mot trouvé pour expliquer que l’on a voulu enlever à un objet ou un acte son symbole partisan.

BOR * : Biuro Ochrony Rządu (Bureau de la Défense du Gouvernement)

Citoyen RP * : groupe de citoyens poussant à des actes désobéissance pour la défense des bases du droit démocratique de la République Polonaise.

Le convoi des trois mages à Poznań

Trois Mages

7 stycznia 2017
Malgré le froid, une foule de gens s'est retrouvé ce vendredi sur la place de la Liberté. Peu après midi de cette place a démarré le convoi des trois Mages. A Poznań c'est devenu une tradition.

Comme à Dunkerque, Poznań fait trempette le 1 janvier

Morsy Poznażskie

Les Morses de Poznań ont fêté la nouvelle année 2017.
A Kiekrz, lac situé au Nord-Ouest de Poznańm les Morses se sont donnés rendez-vous à midi pile le 1 janvier 2017. Courageusement toutes les semaines ils prennent leur bain dans l'eau du lac. A Kiekrz on peut les rencontrer d'octobre à avril. Avant on ne pouvait les rencontrer que pendant la première journée des fêtes.

En Pologne, le passage en force juridique du PiS

Passage en force du PIS

Le chef de l’Etat a nommé une présidente par intérim au Tribunal constitutionnel.
Le PIS travaille de nuit pour tenter de prendre la main sur le Tribunal constitutionel.

En Pologne la colère gronde

En Pologne le gouvernement montre son intransigeance, les débats à la Diète sont houleux, comme le montre la vidéo ci-dessus.

Kórnik
Kórnik

Vendredi, il y a eu le retrait officiel menée depuis la mi-août, de la restauration du château.
La réparation de la façade avant du château de Kórnik a coûté près de 660 mille zl. Les travaux étaient nécessaires parce que le plâtre existant menaçait entre-autre, l’édifice a retrouvé son historique éclat. Il a retrouvé ses couleurs d'autrefois.
Le château fait parti des plus précieux monuments de Pologne. Depuis 2011 l'ensełble chateau et park ainsi que l'église-nécropole de la paroisse est inscrite sur la liste des Monuments historiques.

Autobus dla bezdomnych
Autobus dla bezdomnych

26 novembre 2017
Il a acheté un bus qu'il a transformé en un lieu pour les sans-abri. Dans le but de porter secours.
Maître de conférences en économie de l’Université de Poznań, depuis de nombreuses années il aide les sans-abri. Récemment avec mon propre argent il a acheté et ramené d’Allemagne un ancien bus, qu'il a adapté pour recevoir les sans-abri. Entre novembre et mars, il circulera en ville pour apporter aide aux sans-abri.

 

Pierogi są najlepsze... I gołąbki
Ambasador USA

Ambasador Paul Jones

11 listopada 2017
Mowią Amerykańscy dyplomaci o tym, co lubią w Polsce.
Z okazji Święta Niepodległości Polski ambasada USA w Warszawie przygotowała krótki film. Ambasador Paul Jones i amerykańscy dyplomaci odpowiedzieli na pytanie, co w Polsce lubią najbardziej.

Czarny wtorek 2017
Czarny wtorek

Mardi Noir 2017

Protestation des femmes à Varsovie, Cracovie, Gdańsk, Poznań, Wrocław.
En octobre 2016. les femmes ont protesté contre la loi interdisant l'avortement. Pour célébrer l'anniversaire de ces manifestations, un nouveau mardi noir est organisé. Voir les photos de la manifestation de Varsovie et des autres villes de polonaises. Suite :

Poznań 2016

Jarosław odwiedził grób Lecha i Marii Kaczyńskich
Kaczyński J.

Prezes PiS Jarosław Kaczyński przyjechał 18 czerwca wieczorem na Wawel, gdzie w 86. miesięcznicę pogrzebu złożył kwiaty na grobie prezydenta Lecha Kaczyńskiego i jego małżonki Marii. 18 czerwca przypada także 68. rocznica urodzin Lecha i Jarosława Kaczyńskich.

Czytaj dalej

Zmarł Zbigniew Wodecki
Wodecki zmarł

W wyniku udaru, jakiego doznał na początku maja, zmarł wybitny muzyk i twórca piosenek Zbigniew Wodecki. Miał 67 lat.
Zbigniew Wodecki urodził się 6 maja 1950 w Krakowie – polski muzyk, multiinstrumentalista (grał na skrzypcach, trąbce i fortepianie), kompozytor, aranżer, piosenkarz, aktor i prezenter telewizyjny

Marsz pamięci przeszedł ulicami Krakowa

Marsz pamięci

19 marca 2017
O godzinie 12:00 z Placu Bohaterów Getta wyruszył tegoroczny Marsz Pamięci. Wydarzenie ma na celu upamiętnić krakowskich Żydów i pokazać triumf życia nad śmiercią. Każdego roku w Marszu bierze udział kilkuset krakowian, a z roku na rok również coraz większa ilość gości z zagranicy, w tym krakowskich Żydów mieszkających obecnie w Izraelu oraz ich potomków.

Koniec w Krakowie z kiełbaskami z grilla ?

Sans gril

13 marca 2017
Zbliżają się, zaplanowane na drugi i trzeci tydzień kwietnia Targi Wielkanocne w Krakowie. Tradycją dla tego typu imprez na Rynku Głównym są kiełbaski czy kiszki z grilla. Czy może ich zabraknąć?
Radni z Dzielnicy I właśnie podjęli uchwałę, w której zwracają się do prezydenta Krakowa o wprowadzenie zakazu używania paliw stałych (węgiel, drewno) w punktach przenośnej gastronomii na terenie Starego Miasta.

Kraków. Wjazd autem do centrum na specjalne kupony

Kraków referendom

Na spotkaniach w sprawie ograniczeń ruchu w Starym Mieście padł wniosek przeprowadzenia ogólnomiejskiego referendum w tej sprawie. Była też propozycja wprowadzenia wjazdówek, które mieszkańcy centrum mogliby rozdawać przyjeżdżającym do nich znajomym. Jeżeli okaże się, że mieszkańcy nie chcą zmian, to niczego nie będziemy robić na siłę - zaznaczył wicedyrektor Łukasz Franek.
więcej

Kierowca opla nie wyhamował na oblodzonej drodze. I znalazł się w Rosji. Teraz musi zapłacić

Glissade

4 lutego 2017
 Nadmierna prędkość i śliska nawierzchnia - tyle wystarczyło, by kierowca opla i jego pasażerka w nieuprawniony sposób przekroczyli granicę z Rosją.
Dziś o godz. 1.30 w nocy patrol Straży Granicznej z Węgorzewa zauważył pędzący w kierunku granicy państwowej samochód. Funkcjonariusze ruszyli za oplem fronterą, który w pewnym momencie wpadł w poślizg i znalazł się po stronie rosyjskiej.
"Okazało się, że kierowca samochodu wraz z 28-letnią pasażerką zabłądzili" - czytamy na stronie Straży Granicznej. Jak dodają strażnicy: "Początkowo mężczyzna tłumaczył, że zawiodły hamulce, a później oznajmił, że było ślisko".
Za niedostosowanie prędkości do warunków na drodze oraz niezastosowanie się do zakazu ruchu w obu kierunkach, a w konsekwencji przekroczenie granicy państwowej, obie osoby muszą teraz zapłacić po 500 zł mandatu.

Karnawał z Dunkierki 2017

Carnaval de Dunkerque

8 stycznia 2017
Uroczystości rozpoczynają się w ten weekend. Ten karnawał będzie trwał do kwietnia. Każdego tygodnia, w regionu miasta Dunkierki, każda wieś po kolejce zorganizuje bal maskowy. Dunkierka (Dunkerque) to miasto położone nad Morzem Północnym, niedaleko granicy z Belgią (w regionie Hauts-de-France, w departamencie Nord).

Lech Wałęsa spotka się z opozycją

Unia i Wałęsa

Lech Wałęsa zgodził się na spotkanie sił opozycji w jego biurze w Gdańsku
Politycy Unii Europejskich Demokratów zaproponowali Lechowi Wałęsie, aby w jego biurze w Gdańsku doszło do rozmów w sprawie zjednoczenia opozycji i stworzenia wspólnego programu. - Nie mam wyjścia, muszę się w to włączyć - zadeklarował były prezydent.

Jak dawniej wyglądał na święta Poznań

Wygląd Poznania

23 grudnia 2016
Poznań, Warszawa, Kraków, Częstochowa. Jak dawniej wyglądały na święta polskie miasta? Zobacz ARCHIWALNE ZDJĘCIA!

Kaczyński: to my prezentujemy prawdę, demokrację i wolność.

Mesięcznica

10 grudnia 2016
Kaczyński: to my prezentujemy prawdę, demokrację i wolność 10 grudnia 2016, 21:05 Kaczyński: to my prezentujemy prawdę, demokrację i wolność 80. mesięcznica smoleńska Mamy po raz pierwszy taką bezpośrednią próbę zakłócenia naszej uroczystości - powiedział w sobotę wieczorem przed Pałacem Prezydenckim Jarosław Kaczyński. Uroczystościom 80. miesięcznicy smoleńskiej towarzyszy kontrmanifestacja stowarzyszenia Obywatele RP. Po mszy św. w warszawskiej archikatedrze św. Jana Chrzciciela, Marsz Pamięci przeszedł przed Pałac Prezydencki. Tam głos zabrał prezes PiS Jarosław Kaczyński.