Villes de Pologne

Wieliczka

Wieliczka
Le chevalet de la mine de sel

Vidéos et tarification

La mine de sel est depuis 1978 inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. Un véritable labyrinthe souterrain a été creusé depuis le 13ème siècle.
La descente se fait par un escalier jusqu’à une profondeur de 64 mètres. Trois paliers sont ouverts au public entre – 64m et – 135m. un sanatorium souterrain, destiné aux malades atteints d’allergies, est enfoui à plus de 211m. Les galeries s’étendent sur 300km, la visite permet de voir de nombreuses curiosités, œuvres sculptées, des lacs salins, de profonds puits mais le plus étonnant est la chapelle Sainte-Kinga (patronne des mineurs) avec ses 54m de longueur. Il s’agit là d’un véritable sanctuaire souterrain, éclairé par des lustres en cristal salin. De nombreux bas-reliefs et autels ont été sculptés par trois mineurs dans cette chapelle. C’est à partir de 1895 que Józef Markowski, son frère Tomasz Markowski et Antoni Wyrobek ont réalisé leurs chefs d’œuvre.

Visite de la chapelle

Page du site de Wieliczka

Tarifs de la visite:

 

 

 

Wieliczka est une ville de Pologne de plus de 20 000 habitants (21441 le 31 mars 2014), située a 14 km de Cracovie et mondialement connue pour sa mine de sel. Wieliczka est jumelée avec Bergkamen (Allemagne) depuis le 29 mars 1995, Saint-André-les-Lille depuis le 11 avril 1996, Sesto Fiorentino (Italie) depuis le 4 août 2003 et Litovel (Tchéquie) depuis le 29 mars 2005. Les plus anciennes preuves de l'existence de la ville datent du XIII ème siècle en tant que lieu d'extraction. La ville est connue dans le monde entier pour sa mine de sel, plus d'un million de touristes la visitent annuellement (données 2012). Un document daté des années 1123-1125 "legata papieskiego" fait référence pour la première fois en latin a "Magnum Sal" (le grand sel) d'ou est tiré le nom actuel de la ville, Wieliczka. Au début la ville portait le nom de "Wielka Sól"mais au XIVeme siecle comme le rapportent les documents, le nom de la ville s'est mué en Weliczka et Wieliczka. Pendant 20 a 30 ans son nom était "Grosssalce" (nom allemand voulant dire "Gros sel"). Le nom de Wieliczka a fini par s'imposer. Histoire Les premières preuves de l'existence de cette ville datent du IX ème siècle. C'est de cette époque que datent les premières constructions permettant l'extraction du sel. Vraisemblablement les premières populations étaient d'origine Celte, ils ont par la suite été supplanté par les Slaves. Le développement de l'activité minière remonte a l'époque ou la capitale de la Pologne a été déplacé par "Casimir le rénovateur" de Gniezno a Cracovie en 1040 suite a la destruction de la ville par le prince Tchèque "Brzetysław I". Le développement des activités minière de Wieliczka devint alors systématique. Les incursions tatares, qui ne se privaient pas pour détruire Cracovie et sa région, devinrent moins fréquentes. La découverte en 1252 du sel gemme a été le déclencheur pour l'extraction du sel en profondeur et en 1289 Henri le Probe décidé la création d'une ville administrée sous droits flamands.

 

Le travail des mineurs
Mineurs
Le cheval aussi, descendait dans la mine.
Cheval
Reconstitution du travail dans la mine
Le travail
Réunion dans la mine
Réunion

Le mineur vient de retrouver l'anneau nuptial de la reine

Chambre Janovice (exploitée dans la première moitié du XVIIeme siècle) Un groupe de sculpures en sel exécutées par le mineur Mieczysław Kluczek, représente le moment de la découverte de l'anneau qui, d'après la légende, est parvenue en Pologne de la Hongrie en même temps que le sel.

Remise de la bague
La chapelle Sainte-KingaLa chapelle
Sculpture sur sel : Le dernier repas de Jésus avec les apôtres
Le repas des Apôtres

Où se loger


Grand Sal
Grand Sal
park Królowej Kingi 7
32-020 Wieliczka
Pologne
Tel : 00 48 12 289 81 10
Fax : 00 48 12 281 11 55
E-mail : hotel@kopalnia.pl

Młyn Solny

Pokoje Gościnne Młyn Solny
ul. Park Kingi 1,
32-020 Wieliczka,
Pologne
Tel : 00 48 12 278 73 49

Pod Róży

Pokoje pod Różą
Niepołomska 20
Wieliczka
Tel : 88 850 10 56, 12 288 20 93

Sorey Hotel

Hotel Sorey
Krakowska 14
32-020 Wieliczka
tel : 00 48 12 281 55 55
Tarif 34€/nuit

 

La légende
La fille du roi de Hongrie et femme du roi de Pologne, Bolesław Wstydliwy ayant obtenu la main de la princesse Cunégonde de Hongrie, la fiancée n'a pas voulu prendre de son père aucune dot. Elle le pria seulement de lui accorder une chose qui pût être utile aux pauvres comme aux riches. Le père y consentit, et Cunégonde, en partant, passa par les mines de sel de Hongrie et y jeta son anneau nuptial. Une fois arrivée en Pologne, elle s'arrêta à Cracovie, puis se fit conduire à Wieliczka et ordonna de creuser la terre en sa présence. On obéit à son ordre, et dans le premier bloc de sel que l'on tira de la mine, on retrouva l'anneau nuptial.